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En général, le terme “Visual Merchandising” fait référence à l’utilisation et à la manipulation conséquente de différentes présentations de produits, afin d’impliquer les utilisateurs et d’augmenter le nombre de ventes. Dans le cadre du Visual Merchandising, les produits sont toujours présentés de manière stratégique et planifiée, afin d’attirer l’attention des nouveaux utilisateurs, en mettant toujours en évidence les avantages du produit et les avantages liés à l’achat.
Le merchandising : l’art de rencontrer les besoins du client. Très populaire dans la GMS parce qu’elle fait appel à des intervenants extérieurs payés par la marque qui souhaite avoir du linéaire de vente. Cette dernière est donc certaine d’avoir les produits qui fonctionnent le mieux dans le point de vente et que son facing ainsi que son emplacement soient faits et respectés.
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qu’un client attend réellement de son passage dans un espace de vente ? Il y a de très fortes chances qu’il souhaite :
• Du choix,
• De la propreté
• Un magasin clair et net
• Un balisage et une étiquette au produit
• Que ce produit affiché en linéaire soit identique en caisse
• De la qualité,
• Des conseils,
• Et un prix en accord avec son budget.
Il souhaite gagner du temps, se faire plaisir et se simplifier la vie. Le but sera donc que le passage du client potentiel dans votre boutique soit le contraire du parcours du combattant ! Vous avez plusieurs types de clientèles :
• Le pressé : il veut trouver ce dont il a besoin en un minimum de temps. Idem pour celui qui n’aime pas faire ses courses.
• La ménagère : qui prendra le temps de faire les rayons pour ne rien oublier
• La famille : qui fera tous les rayons que les enfants souhaitent faire
• Le promeneur : qui vient se promener et invariablement acheter
• …/…
De votre côté, le magasin attend de ses clients qu’ils achètent le plus possible, le plus souvent possible et qu’ils fassent venir aussi d’autres clients.
Par conséquent, le bon commerçant est celui qui sait construire une offre pertinente, expliquer ses produits, et aider au choix. Le tout avec bienveillance et en facilitant la vie des clients.
Le/la visuel merchandiser est responsable du merchandising d’une enseigne, il est donc garant de son identité visuelle. Ses tâches, alliant scénographie, communication, marketing et commerce, sont plus que variées :
• En véritable metteur en scène, il/elle s’occupe de la mise en place des produits, en rayon ou en vitrine, afin de les rendre attrayants.
• Créatif, il/elle construit l’ambiance et décore l’espace de vente. Pour ce faire, il utilise les lumières, les couleurs, les volumes, les matériaux ou les odeurs.
• Après avoir défini les attentes de ses clients, il/elle élabore des stratégies de merchandising pour augmenter les ventes et développer le chiffre d’affaires.
• Il/elle observe les habitudes d’achat des consommateurs en faisant des études de marché pour mieux cibler les produits à mettre en valeur.
• Il/elle se tient informé(e) des dernières tendances et en connaît un rayon en matière de mode ou design.
Le merchandiser s’occupe de la mise en valeur du produit qu’il étudie préalablement à travers des études. Il doit prendre en compte plusieurs impératifs. Son objectif : booster les ventes.
Le marchandiseur propose des solutions de mises en rayonnages et les applique.
Ce que vous allez recevoir en achetant cette formation :
Votre programme :
Module 0 : Présentation du métier de Visual Merchandiser
18 chapitres
18 vidéos
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Module 1 : Le Merchandising
13 chapitres
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Module 2 : Le marchandising en caisse et les opérations de caisse
12 chapitres
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Module 3 : Le facing
6 chapitres
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Module 4 : L'Implantation
6 chapitres + 9 autres
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Module 5 : DLC/DDM, traçabilité
6 chapitres
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Module 6 : La traçabilité des produits
9 chapitres
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Module 7 : Le fromage à la coupe
11 chapitres
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Module 8 : Le balisage
20 chapitres
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Module 9 : Concevoir une vitrine
9 chapitres
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